ARTISTES    GALERIE    EXPOSITIONS   CONTACT

IBU GALLERY

 

FR / EN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Le Mounier est un ébéniste français né en 1976. Depuis 15 ans, c'est à Dinard, au cœur de sa Bretagne natale, qu'il crée du mobilier d'art.

 

C'est au fil de son apprentissage au sein des « Compagnons du Devoir du Tour de France » que sa passion pour le bois s'affirme, travaillant durant huit années dans les meilleurs ateliers français. De ce parcours initiatique et de cette expérience hors normes, le créateur a conservé le savoir-faire exigeant, des valeurs humanistes et le goût de la transmission.

Ses premières pièces de création sont d'abord influencées par sa formation d'ébénisterie traditionnelle. C'est au cours de la visite d'une fonderie bretonne qu'il découvre le travail du bronze, lui permettant peu à peu de s'éloigner des lignes de l'ébénisterie classique pour s'approprier un univers plus figuratif inspiré du monde et des paysages qui l'entourent.

 

Il ré-interprète des éléments décoratifs naturels souvent liés à l'architecture : les brise-lames de Saint-Malo, les pieux de bouchot de Cancale, ou encore les brise-vents des dunes de Sables d'Or les Pins...

 

"Cette exposition, « Vers le Large », est pour moi l'occasion de partager pleinement des créations qui traduisent mon identité, ma sensibilité et la part des rêves qui m'anime."

 

 

 

Exposition “VERS LE LARGE” chez IBU Gallery, objets et meubles d’art, du 8 september 2016 au 30 janvier 2017

 

 

 

JEAN-LUC LE MOUNIER