C’est en 2000 qu’IBU, artiste designer et architecte d’intérieur newyorkaise d’origine polonaise et ukrainienne, décide d’investir un lieu dans les galeries du jardin du Palais-Royal à Paris « le plus bel endroit de la plus belle ville du monde » (dixit IBU) ; pour présenter son travail, objets et meubles d’art, bijoux contemporains et celui de quelques amis créateurs.
Après sa disparition fin 2002, Apollonia Poilâne et Athéna Poilâne, les filles d’IBU, confient à Cyril Ermel, la conduite d’IBU Gallery.
Depuis, sous l’impulsion d’un comité artistique engagé et composé d’Apollonia, d’Athéna Poilâne et de Cyril ; la galerie se développe, pour offrir aujourd’hui une sélection d’objets et de meubles d’art de style élégant, sensuel, épuré et affirmé. Un chic audacieux, sans manière ni fausse modernité, construit autour d’une sélection d’artistes confirmés.
Cette sélection s’inspire toujours d’un motto écrit par IBU en 2001, qui définit l’esprit d’alors d’IBU Gallery : « Art – Sculpture. The perfect Synthesis of Classic & Modern. Essance of Strength, Sensuality & Elegance ».
S’ajoute à ces partis pris artistiques, l’atmosphère du Palais-Royal. L’environnement esthétique et culturel de ce lieu, hors du temps ; encadré du Ministère de la Culture, de la Comédie Française, et à deux pas de la Fondation Pinault, lui confèrent un charme fou et une aura singulière.
Une à deux fois par an, un solo show présente les œuvres originales d’un créateur maison. Et plusieurs fois par an, différentes mises en scène, structurent la présentation permanente et créé des dialogues entre les artistes permanents et quelques invités.
Trois grands univers de travaux constituent la personnalité d’IBU Gallery :
– le mobilier d’art et les objets d’artistes,
– les œuvres graphiques et les sculptures de décoration,
– les bijoux d’auteurs dont les piliers et les inspirés du art wear newyorkais des années 70-80.
Les œuvres présentées sont souvent des pièces uniques ou des petites séries et il n’est pas rare de mettre en chantier des commandes spéciales avec les artistes de « la Famille IBU ».
Enfin, la taille raisonnable de cette Gallery permet d’établir une relation personnelle, intime et de confiance avec chaque artiste. Ce lien fort apporte un « confort relationnel » avec quiconque franchit la porte de ce lieu.
IBU Gallery est une adresse qu’on visite simplement pour s’ouvrir sur un paysage créatif particulier, ou plus rationnellement pour investir dans une émotion.