Choi Byung-So

 

Choi Byung-So, né en 1943 à Daegu, est une figure majeure du mouvement avant-garde coréen Dansaekhwa. Dans les années 1970, il recouvre de traits de stylo bille les pages de journaux, suivis de traits de crayon allant jusqu’au point de déchirement, effaçant leur contenu pour dénoncer la censure sous la dictature. Ce geste répétitif, influencé par le bouddhisme, devient une forme de méditation et transforme l’information en une œuvre contemplative. Son travail interroge la matérialité et l’immatérialité, soulignant la fragilité de la vérité. Exposé internationalement, notamment au Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, Choi Byung-So propose une réflexion profonde sur l’art, la perception et la mémoire collective.

Quand IBU rencontra les œuvres de Choi Byun-So dès le milieu des années 90, son intuition et sa sensibilité lui ont permis un accès direct au monde pur et violent, brillant comme un diamant noir, des œuvres de Choi Byung-So. Elle comprenait que ce n’était pas une œuvre comme les autres, qu’il travaillait différemment des autres artistes, qu’il ne cherchait aucun effet mais qu’il faisait cela mu par une nécessité intérieure implacable.

Oeuvre murale, sans titre
Oeuvre murale, sans titre (2)