Actuellement à la galerie

Objets et Meubles d’Art de Jean Grisoni

du 10 octobre au 30 novembre

Après la première exposition de mobilier de Jean Grisoni en 2017, IBU Gallery organise une présentation de ses dernières créations, et de quelques modèles emblématiques.

Cette exposition présente une sélection de deux années de travail, et regroupe les oeuvres qui constituent le vocabulaire de l’artiste, qui s’affirme dans son style et sa technique :

une table majestueuse, un élégant bureau de chambre, un cabinet-bibliothèque architecturé, un buffet minimal et sophistiqué, des bancs, tables basses, chaises, tabourets, luminaires, accessoires…

Avec des pièces uniques ou de très petites séries, il parcourt avec passion son univers à la fois brutal et raffiné où le bronze occupe une place centrale.

Pierre, marbre, bois, argent, papier, fusain, tressage, lumière viennent briser la force du métal et créer l’émotion des oppositions que Jean Grisoni cultive inlassablement à la recherche de sa « brutalité poétique ».

Aux murs et comme un dialogue graphique, sont accrochées les œuvres sur papier des artistes coréens que la galerie défend : Choi Byung So, Nam Tchun Mo, Park Inhyuk, Jin Hyo Seok, Kim Chun Hwan.

À leur espace réservé, les bijoux des artistes de la galerie accompagneront les quelques chaînes spécialement réalisées par Jean Grisoni.


Événements passés

Intermezzi, Œuvres sur papier à quatre mains

Xavier Girard et Alexandre Rochegaussen
du 6 juin au 21 septembre 2024

L’exposition réunit les œuvres récentes des deux artistes qui partagent la même affection pour le support papier, la peinture dessinée et l’enfance de l’art. Comme nombre d’auteurs contemporains, ils aiment le dialogue et la controverse en peinture. Les facéties sérieuses qui surgissent de leurs ateliers, (dessins, peintures sculptures, photographies, vidéos, œuvres in situ), sont autant d’intermezzi, d’intervalles heureux dans le cours de leurs créations personnelles.

Vitis, Objets d’art en verre soufflé de bohême

Eric Schmitt
du 6 juin au 31 juillet 2024

 
Fidèle au travail d’Eric Schmitt, IBU GALLERY dédie une exposition à une impressionnante collection de vases nommée VITIS. Ces pièces uniques ont été réalisées lors de l’une des rituelles sessions que le designer et artiste consacre à ses fidèles souffleurs de verre. Une complicité qui s’est installée depuis plus de 20 ans entre Eric Schmitt et cet atelier de la province de Bohême, en Tchéquie où la tradition verrière ne s’est jamais éteinte depuis plus de deux siècles. Pour cette série en particulier, Schmitt n’a de cesse de questionner le verre, de stimuler les artisans et d’entretenir un véritable dialogue avec la matière. L’archétype du simple vase, fût de verre immaculé, se confronte à l’idée de nature, la vigne et ses ceps tortueux semblent enlacer le vase Liana, les pampres et grappes de raisin se posent sur les modèles Botrus et Uva et d’imposantes larves rampent sur les parois lisses du vases Chenille. Une dualité qui s’impose et s’équilibre par le jeu de couleur et des justes proportions.

IBU GALLERY, Les Arts Décoratifs 3

automne 2023 – printemps 2024

Dans ce 3e volet, IBU Gallery assemble sa sélection permanente d’objets et meubles d’art, de sculptures et d’œuvres murales des artistes Alina Alamorean, Christian Astuguevieille, Lee Bae, Christophe Côme, Pascal Dombis, Jean Grisoni, Kim Chun Hwan, IBU, Park Inhyuk, Sebastian Menschhorn, Nam Tchun Mo, Athena Poilâne, Eric Schmitt, Jin Hyo Seok, Choi Byung So, Antoine Tarot.

Cette sélection se construit autour des matières nobles, de l’artisanat d’art, de l’architecture et de la nature. La main et la création animent ces artistes, dont la force et la sensualité s’expriment harmonieusement dans chaque pièce exposée, le spectateur est invité dans une dimension esthétique sereine.