Marie Bailhache

 

Née en 1957, vit et travaille à Paris.

Diplômée de l’école des Beaux -Arts de Paris, a longtemps été journaliste pour des magazines mode, décoration … Crée des pièces en céramique.

Débute la poterie à l’atelier Claire de Lavallée, artiste reconnue pour son travail organique qui l’initie au principe de « l’amant japonais » l’inspection du moindre détail des finitions, à l’art du colombin, de la plaque et des émaux. Suivront 17 ans de pratique, 5 ans de cours de morphogenèse, (étude sur l’origine des formes) et de modelage.

Son inspiration est libre, ses œuvres sont des contenants sortis d’une imagination baladeuse aux lignes simples, partiellement émaillées, certaines sombres et d’autres vives. Il y a un jeu avec les réceptacles, les objets du quotidien, tous les sujets transformables. Une robe vue qui devient pot en forme de cloche fermé au col par deux pétales reliés en cœur. Elle crée des pièces uniques et de petites séries. Aime utiliser la porcelaine au blanc pur magnifique en biscuit. Indomptable montée au colombin, d’où sa rare utilisation technique, elle prend la parole sur la forme quand au résultat final laissant traces, déformations, imperfections qui lui donnent tout son charme.

Grande coupe sur pied, faïence et porcelaine.

Vases Zénon et Lady, faïence et colombin de porcelaine.